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Le b.a -ba sur la fibre à l’hôtel : faites les bons choix !

Fibre pro ou grand public ? FTTO ? FTTH ? Quelle différence ?  Comment avoir la fibre à l’hôtel ? Sous quelles conditions ?
Ce sont des questions que de nombreux hôteliers se posent, et face auxquelles on se sent parfois démuni lorsqu’on n’est pas familier avec le sujet.

C’est pourquoi, nos experts répondent aux questions qui reviennent le plus souvent chez nos clients hôteliers.
Et dans moins de 3 minutes, la fibre à l’hôtel n’aura plus de secret pour vous !

En quelques mots :

La fibre grand public, aussi appelée FTTH, est celle que l’on retrouve à la maison lorsqu’on est soi-même un abonné à la fibre. Destinée aux particuliers, il s’agit d’une fibre mutualisée, qui offre jusqu’à 1 Gigabits/seconde de débit. Bien souvent, en étudiant le nombre de chambres, les besoins métiers et de l’offre séminaire chez nos clients, on s’aperçoit qu’un abonnement FTTH suffit aux hôteliers.

La fibre pro, aussi appelée FTTO, est celle destinée aux entreprises. L’avantage majeur de cette alternative est qu’il s’agit d’une fibre dédiée, avec des niveaux de débit garantis. Et en cas de panne, la garantie de temps de rétablissement (GTR) est généralement de 8 heures chez la majorité des opérateurs. Bien évidemment, cette fibre destinée aux professionnels a un coût nettement supérieur à la fibre grand public.

Dans certaines zones moins densément peuplées, les hôteliers n’ont accès à aucune de ces offres. D’ailleurs, il suffit de se rendre sur le site de l’ARCEP et de renseigner l’adresse de son hôtel pour savoir si son établissement est éligible à la fibre.

Dans le cas où un hôtelier n’est pas du tout éligible à la fibre, son hôtel sera alors raccordé via le réseau téléphonique historique, en ADSL ou en VDSL. Chacune de ces connexions offre un débit jusqu’à 20 Mbps et 50 Mbps respectivement.

wifi pour bureau

La tendance est au très haut débit !

Selon les derniers chiffres de l’ARCEP – Autorité de Régulation des Réseaux et des Communications de France – la part des foyers français qui sont maintenant raccordés en très haut débit (connexions supérieures à 30 Mbit/s) est supérieure à la part des raccordés en haut débit. Le dernier chiffre de 2022 fait état de plus de 19 millions d’abonnés, soit 40% des abonnés à Internet.

Dorénavant, offrir à ses clients un niveau de débit satisfaisant pour leurs usages est primordial. C’est aussi un facteur d’attractivité pour les hôteliers, quand on sait que le Wifi gratuit et en haut-débit est le 1er critère recherché par les Millennials dans le choix de leur hébergement.

Fin des clichés : un bon débit même sans fibre à l’hôtel, c’est possible.

Face à la demande croissante des besoins en débit, que ce soit chez les particuliers ou les professionnels, et parmi toutes les générations confondues, le déploiement de la fibre à l’échelle du territoire national ne semble jamais aller assez vite.

D’ailleurs, sur la carte interactive de l’avancement du déploiement de la fibre, on peut voir des disparités. Notamment dans les régions de l’ouest et du centre où il y a encore beaucoup de zones blanches.

Mais même si votre hôtel n’est pas éligible à la fibre, rien n’est perdu ! Grâce à l’accompagnement d’un professionnel, vous pouvez offrir un niveau de débit suffisant à vos clients. Pour cela, Passman étudie votre éligibilité auprès de l’ensemble des opérateurs du marché, afin de vous proposer le meilleur rapport connexion/prix.

carte fibre arcep
Le saviez-vous ?
On peut souscrire à plusieurs lignes ADSL ou VDSL afin d’avoir la connexion internet la mieux dimensionnée au meilleur prix, et ainsi fournir un débit adapté aux besoins de votre hôtel.
femme utilisant l'offre digitale

Dernière étape : une excellente couverture Wi-Fi dans votre hôtel

Une fois que votre hôtel dispose d’un débit adapté à ses besoins, encore faut-il le répartir de façon à offrir un excellent confort de connexion.

Pour cela, l’infrastructure réseau déployée au sein de l’hôtel doit pouvoir supporter des pics de connexions (par exemple le soir) et diffuser une excellente qualité de signal où que l’on se trouve. C’est pourquoi Passman conçoit un maillage réseau sur-mesure, doté des dernières innovations technologiques, afin de garantir une force de signal de -65 dBm minimum, et une répartition du débit en temps réel parmi les utilisateurs de l’hôtel, selon leur nombre et leurs usages.

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Déborah

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