Haut de page
Restons en contact
Siège à Villeurbanne, France
contact@passman.fr
Tel: +33 (0)820 202 101

Staycation : comment adapter son offre hôtelière aux nouvelles tendances ?

Les derniers mois ont fait évoluer notre manière de consommer, de vivre. Face aux contraintes sanitaires et aux restrictions de déplacements, une nouvelle manière de voyager s’est développée, le Staycation. Le consommateur est désormais plus responsable et plus engagé au quotidien : c’est pourquoi il cherche à donner du sens à ses achats, à ses voyages. 

On a vu dès la sortie du confinement les français adopter un nouveau comportement : comme notamment l’envie de redécouvrir la France, de rester à proximité de chez soi tout en ayant un sentiment d’évasion.

Le Staycation en deux mots ? Ce sont les vacances locales, près de chez soi !

Sur le principe, les vacances à la maison se sont étendues à une évasion un peu plus “large”, dans un périmètre géographique très souvent autour des 200 km du domicile. Un phénomène qui a impacté le secteur de l’hôtellerie aux quatre coins de la France, et représente des attentes clients bien précises, à prendre en compte pour se positionner sur ce marché.

Alors comment proposer une offre pour les clients adeptes du “Slow tourisme”, et apporter un maximum de satisfaction sur un temps court ? A l’hôtel, ces nouveaux clients sont à la recherche de :

Un sentiment d’évasion tout en retrouvant le confort de la maison

Il faut dire que le télétravail et les confinements ont habitué les français au confort de leur cocon familial. Les investissements pour le mobilier et ou les équipements high-techs n’ont d’ailleurs pas connu la crise. A l’hôtel comme à la maison, ils veulent retrouver des services de qualité, et surtout lorsqu’il s’agit du digital.

Fibre, 5G, répéteurs Wifi… La rentrée a encore arrosé les consommateurs d’informations concernant ce sujet central. Comment avoir un Wifi rapide, à toute heure, pour tous et dans tous les espaces ? Pour être au rdv de la performance, les hôteliers se tournent vers les solutions clé en main spécialement conçues pour l’hôtellerie.

Aujourd’hui, c’est près d’un hôtel sur 3 qui profite du Wifi clé en main Passman. Sa technologie répartit à chaque instant le débit disponible entre les utilisateurs, selon leurs besoins en temps réel. Qu’il s’agisse de Netflix, des appels vidéos, réseaux sociaux ou encore des emails, qui ne nécessitent pas tous le même débit.

Et pour profiter de Netflix, myCANAL, YouTube, et toutes ses applications avec le confort du grand écran comme à la maison, la solution clé est le Chromecast. Spécialement conçu et sécurisé pour les besoins hôteliers, cet équipement Passman équipe plus de 10 000 chambres en France. Et la demande explose.

Par ailleurs, les clients veulent pouvoir se connecter en un clic et rester connectés durant tout leur séjour sans avoir à se reconnecter. Mais cette simplicité d’usage ne doit pas être au détriment de la cybersécurité, autre sujet phare de la rentrée. C’est pourquoi la sécurisation des réseaux par un expert du Wifi hôtelier reste essentielle.

Une proposition globale “plus nature”

En outre, l’hôtel est aussi un lieu où une démarche environnementale est attendue. Par exemple en portant une attention particulière au choix des produits d’accueil. Notamment en privilégiant des matières recyclés ou en bois.

Mais encore offrir une restauration plus locale voire bio, ainsi qu’une décoration dans un style « nature ». En conclusion, c’est une recherche plus écolo, et plus d’authentique que désire cette clientèle.

Une invitation au voyage local : visites, loisirs et découverte aux alentours de l’hôtel

Il devient incontournable de valoriser tous les services et les loisirs accessibles autour de l’hôtel dès l’arrivée du client. De plus, l’hôtel n’est plus seulement un lieu où l’on dort. C’est également un expert local qui joue un rôle d’accompagnement précieux dans la construction du séjour.

Pour avoir des informations à jour en temps réel, vous pouvez opter pour le Room Directory Digital. Grâce à cet outil, l’hôtel peut informer sur toutes les activités, sur place et à proximité : parcours de santé, parcs animaliers, randonnées, musées, proposer de la lecture numérique, spa, salle de gym…

Depuis plusieurs années, TastyCloud accompagne de nombreux hôteliers et chaînes sur la mise en place de cette solution. Simple, ludique et actuelle, elle permet de nourrir l’expérience client et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’hôtel.

Autrement dit, fini le livret d’accueil papier plus à jour et pas très écologique. Le livret d’accueil digital permet aussi de développer tous les pôles de revenus de l’établissement.

Des programmes d’hébergement spécifiques pour toucher des typologies de clients différents

Pour commencer et vous accompagner sur ce sujet, voici quelques idées :

  • Les amateurs de bien-être :  une offre packagée “Détox” ; yoga / régime diète / salle de méditation / sieste en pleine air.
  • Les familles : 1 hébergement suite familiale / 1 activité en famille (cours de cuisine dans le restaurant de l’hôtel / film si vous avez une salle détente à privatiser…).
  • Les sportifs : partenariat avec un coach ou tarif négocié avec la salle de sport du coin /  boissons “énergisantes”/  barres énergétiques dans le mini bar….

 

Vous l’aurez compris, l’exigence est toujours là. Votre clientèle “Staycation” a une idée très claire sur son évasion – même pour 24h –  mais c’est une belle occasion de la fidéliser. Et ainsi d’en faire un ambassadeur de votre établissement. Une clientèle locale qui peut facilement revenir de saison en saison, et consommer toujours plus les nouvelles prestations proposées par son hôtel préféré.

A vous de créer cette offre “All Inclusive” qui donnera le sentiment à vos clients d’être chez eux à l’hôtel !

UNE QUESTION ? UN PROJET ? Les experts Passman sont à votre écoute : contact@passman.fr – 04 78 95 68 94

Créateur de menus digitalisés, TastyCloud accompagne la valorisation du menu sur différents supports digitaux. Par exemple : le menu pour la commande en ligne, en commande à table (menu sur QR code) et menu sur tablette tactile. Nous avons la confiance de plus de 1 300 clients en France, indépendants, franchisés, chaînes hôtelières et de restauration. Notre solution clé en main contribue à développer du chiffre d’affaires, sans commission sur les ventes générées directement par l’établissement. Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à nous faire part de vos projets ici !

Author avatar

Passman

Contact